Le Canada

Montréal l’automneMontréal est à la fois région administrative et métropole du Québec. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux Olympiques d’été de 1976 et les premiers Outgames mondiaux gays en 2006.

Considérée comme la quatrième agglomération francophone de langue officielle dans le monde après Kinshasa, Paris et Abidjan, la ville de Montréal occupe le second rang des agglomérations internationales de langue française, si l’on considère la proportion de ses habitants qui ont le français comme langue maternelle. Elle représente aussi la deuxième agglomération canadienne en importance et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. La population de l’île de Montréal est d’environ 1,9 million d’habitants, tandis qu’environ 3,7 millions de personnes habitent le Grand Montréal.

Environ 67 % de la population est francophone (de culture et de langue française), environ 23 % sont néo-Canadiens et/ou néo-Québécois (de culture autre que française et anglaise), tandis que 10 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville multiculturelle.